10 ♥ Bredele : les étoiles au citron

Posted on 10 décembre 2011

0


Les Bredele ou winachtsbredele (à tes souhaits!) font partie de la tradition de Noël, au moins en Alsace-Lorraine où ils sont plus répandus.

J’en fait chaque année depuis que j’ai mon chez moi. Les premières années je n’avais qu’un mini four et ça me prenait toute la journée, je faisais 3 fournées dans ce four, contre une fournée dans un four normal, et comme j’avais tendance à doubler les proportions des recettes (oui en plus je faisais plusieurs recettes!) … Bref, à la fin je n’avais plus du tout envie d’en manger, j’étais en overdose! Mais finalement je finissais quand même par en manger. ^^ Heureusement, depuis j’ai un vrai four, et c’est beaucoup plus rapide!

Ma recette préférée du monde c’est celle des étoiles au citron, un des grands classiques, un biscuit tendre et croquant au goût tout doux, relevé par le glaçage acidulé au citron, mmmmmh j’adore!

Etoiles au citron
Recette de Suzanne Roth extrait de « Petits gâteaux d’Alsace »
pour …heu… 30-40 étoiles (modo grosso)

250 grammes de farine
1/2 paquet de levure chimique
70 grammes de sucre glace
1 paquet de sucre vanillé
1 pincée de sel
1 zeste de citron (facultatif)
1 jaune d’œuf
3 cuillères à soupe de crème fraîche
100 grammes de beurre

pour le glaçage

125 grammes de sucre glace
1 blanc d’œuf
1 2 cuillères à soupe de jus de citron
1 cuillère à café d’eau

Mélanger la farine et la levure. Ajouter le sucre glace, le sucre vanillé, le sel fin, le zeste de citron, le jaune d’œuf et la crème, bien mélanger. Ajouter le beurre en morceau. Bien pétrir pour que le beurre soit bienn incorporé. Mettre un peu au frais si la pâte colle trop.

Abaisser la pâte sur environ 1/2 centimètre (pas plus sinon les bredele seront trop épais!) et découper les étoiles à l’emporte-pièce. Faire cuire 10 minutes à 160° sur une plaque recouverte de papier sulfurisé (ou beurré eet farinée). Réaliser le glaçage après total refroidissement.

Pour le glaçage, mélanger le sucre glace avec le blanc d’œuf et le citron, rajouter un peu de sucre/citron si le glaçage est trop liquide/épais. Le glaçage ne doit presque pas couler autour des étoiles.

Publicités
Posted in: Gourmandises, Noël