7 ♥ Repas de Noël : Parmentier de canard

Posted on 7 décembre 2011

0


Après les noix de St-Jacques en robe de proscuitto en entrée, pourquoi ne pas proposer un parmentier de canard en plat ? Servi en bocal, ça en jette et en plus ça se prépare à l’avance et se réchauffe en dernière minute. Et surtout, qu’est ce que c’est bon!

Parmentier de canard

pour 2 personnes

2 bocaux type « le parfait »
2 cuisses de confit de canard (en conserve elles sont très bonnes)
5 belles pommes de terre à purée
persil
sel, poivre, muscade
beurre et lait
chapelure

Faire cuire les pomme de terre en robe des champs. Les éplucher et les réduire en purée. Ajouter environ 15 grammes de beurre en petits morceaux et quelques cuillères à soupe de lait pour la désépaissir un peu. Saler, poivrer et muscader. Fouetter la purée plusieurs minutes pour qu’elle soit bien aérée.

Sortir les cuisses de canard et enlever le maximum de gras (s’il en reste un peu c’est pas grave).
Les faire dorer dans une poêle quelques minutes pour enlever le reste de gras. Les égoutter. Laisser un peu refroidir et émietter les cuisses pour récupérer la chair. Y ajouter du persil et mélanger.

Dans les bocaux, déposer de la purée, recouvrir de canard en tassant bien puis compléter avec la purée. Ne pas remplir jusqu’en haut car la purée monte un peu comme un soufflé. Ajouter un peu de beurre en petit morceaux sur le dessus et saupoudrer de chapelure.

Mettre au four 15-20 minutes à 180°. Le dessus doit être un peu doré. Si la purée tente de se sauver pendant la cuisson, appuyer dessus avec une cuillère à soupe pour la rentrer dans le bocal.

 

 

Publicités
Posted in: Gourmandises, Noël