4 ♥ Repas de Noël : Noix de St-Jacques en robe de proscuitto

Posted on 4 décembre 2011

0


Si vous n’avez pas encore trouvé votre menu de Noël, ne vous inquiétez pas, je suis là! 😉 Je vous proposerais tout au long de ce calendrier de l’Avent quelques recettes de fêtes, pas compliquées, mais délicieuses et qui en jettent!

En ce qui me concerne j’ai déjà choisi le menu de mon repas de Noël depuis septembre (si, si, vraiment!) : une fois que les vacances d’été sont finies je passe directement en mode Noël! Vous n’en saurez pas plus étant donné que quelques uns des invités passent sur ce blog!

Pour l’entrée pourquoi ne pas servir ces Noix de St-Jacques en robe de proscuitto et coulis de mangue ? C’est vraiment délicieux et pas compliqué pour un sous! Et c’est sûr, ça va impressionner vos invités!

Noix de st jacques en robe de prosciutto, coulis de manque
recette de Jackie Dodd (à peine modifiée)

pour 2 personnes

8 Noix de St-Jacques sans corail
0.5 litre d’eau
le jus d’un demi citron
2 cuillères à soupe de gros sel
4 tranches de proscuitto ou jambon cru
10 grammes de beurre
la chair d’une demi mangue
2 cuillère à café d’huile d’olive
2 cuillère à café de miel
1 cuillère à café de sauce pimentée (Sriracha)
sel, poivre

Mélanger l’eau avec le citron et le gros sel. Y faire tremper les noix de St-Jacques pendant 30 minutes. Les déposer sur du papier absorbant et recouvrir d’une autre feuille de papier absorbant, presser légèrement et laisser sécher 10 minutes.

Couper les tranches de proscuitto en deux dans la longueur. Enrouler chaque noix de St-Jacques avec une bande de prosciutto et maintenir fermé avec un cure-dent. Poivrer les noix sur les deux faces.

Faire chauffer le beurre dans un poêle à feu moyen, y déposer les noix de St-Jacques et faire dorer 4 minutes de chaque côté.

Mixer la mangue, l’huile d’olive, le miel et une pincée de sel pour réaliser une beau coulis.

Déposer les noix de St-jacques dans l’assiette, recouvertes d’une petite cuillère à café de coulis de mangue. Servir le reste du coulis dans un petit pot à part.

 

Publicités
Posted in: Gourmandises, Noël